| • Un retour d'un de nos pilotes sur la première manche du Minarelli Ouest |
Week-end du 1&2 Mai 2010, première manche du Challenge Minarelli Ouest. 147 pilotes présents, 36 en KFS Jeunes !
Dimanche 2 Mai, Après une journée du Samedi consacrée aux essais, celle du Dimanche, elle commence avec les essais chronométrés, 7 minutes pour faire un chrono ! Rendez-vous à 8h40 en pré-grille.
Nous vérifions les derniers trucs, je mets un pull -Il fait pas chaud !- et direction la pré-grille ! Le stress commence à monter gentillement, jusqu'au drapeau vert. Les moteurs s'allument et c'est parti ! Ca glisse beaucoup les premiers virages, il faut dire que les pneus neufs et la fraîcheur de la piste n'arrangent rien ! Je commence à trouver du grip, jusqu'au moment où le socle de la batterie se détache du châssis ! Elle se balade sous le naseau. Lors du premier tour, elle part. J'arrive à m'arrêter rapidement, la remet et la cale entre mes mollets. Je parviens à faire un tour, un seul tour.. Puis elle repart... Je m'arrête une nouvelle fois, et je suis contraint de garer le kart dans l'herbe, et attendre la fin de la séance pour rejoindre les stands sur la remorque... Et là, la déception est là, déjà je n'aurais pas pu défendre mes chances aux essais chronométrés,nous n'avons pas pu voir comment le châssis réagissait, et monté sur la remorque dès sa première séance... !
Enfin, finalement nous signons le 10eme chrono. Nous décidons de laisser les réglages et descendre un poil les pressions. Après ces essais chronométrés, deux manches qualificatives de 10 tours, qui détermineront notre place sur la grille de la pré-finale !
10h15, c'est l'heure de la première manche qualificative. Le stress en pré-grille est plus que présent cette fois-ci, mais c'est du « bon » stress ! Le départ se passe sans problème, je parviens à gagner une position et une seconde au bout de la ligne droite. Je suis 8ème et je finirais à cette place. Nous changeons un peu les réglages pour la seconde manche qui a lieu à 11h45. Et là, quelques minutes avant d'aller en pré-grille, de gros nuages font leur apparition.Quelques goûtes tomberont pendant que nous étions en pré-grille. Cette fois-ci, je prends de nouveau un bon départ, et utilise ce que j'ai appris en loc' pendant les 7dernières années pour remonté 5ème assez rapidement ! La piste sèche et je finis à cette position.La grille de la pré-finale est déterminée en faisant le cumul des deux manches qualificatives.Avec beaucoup de chance, je partirais de la troisième ligne, à la5ème place ! Je rate un peu mon départ et c'est parti pour 12 tours. Je perds deux places. J'en reprends une au bout de la ligne droite, et finis 6. Pour la finale, nous décidons de changer les réglages, et nous nous apercevons que la batterie fuit !Elle est percée, pourtant tout à l'heure il n'y avait rien ! On donne un coup de clé : ça démarre,on espère que ca tiendra jusqu'à la pré-grille de la finale à17h15 ! A 17h05 nous sommes en pré-grille,installés, prêt à en découdre !
Le stress monte très vite, de plus, la peur de ne pas démarrer commence à venir... Je me rassure et attends patiemment. Le drapeau vert agité, premier coup de clé...rien, un deuxième...rien, un troisième...rien. Les larmes commencent à envahir mes joues, pour que finalement démarrer au 4emecoup ! Un gros « Ouff » dans le casque, et je reprends ma place lors du tour de chauffe. Le kart se comporte très bien, les changements effectués on l'air plutôt bons ! Je prends un très bon départ et gagne deux positions. Le pif paf avalé, je suis 4eme.Entre la sortie du pif paf et le droit avant la ligne droite, je suis plus à l'intérieur que les autres -j'avais des soucis à cet endroit là !- et finalement je me fais surprendre et me sors comme un âne au second virage. Direction les pneus, je repars... Très loin, et abandonne finalement 3 tours après.La déception est là, je verse une petite larme et me dis : « C'est vrai que c'est dommage, mais c'était la première. J'ai appris pleins de choses durant le week-end, et cette erreur, je ne la referais plus. »
La fin du Dimanche se déroule dans le silence, nous rangeons tout, et prenons la route. Le sourire revient rapidement en repensant à tous les bons moments du week-end !
Voilà, on fera mieux à Essay le 23Mai !
On a aimé :
- L'ambiance du paddock
- Le stress en prégrille
- La deuxième manche !
On a moins aimé :
- Ma sortie de piste en Finale
Merci et à bientôt.
Florent Richard